Tachyarythmies VAE Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 25/07/2025
Description
La compréhension des mécanismes d''arythmogénèse des tachycardies ventriculaires et supraventriculaires assure une meilleure approche rationnelle à la prise en charge de ces troubles du rythme. Ces derniers sont en effet très souvent cause de manifestations cliniques et parfois de mort subite. L'objectif de ce module est de fournir au participant les notions physiopathologiques et l'explication des facteurs promoteurs d'arythmie afin de justifier le choix du protocole thérapeutique et permettre un avis pronostique raisonné. Ce module théorique, axé sur le diagnostic des tachycardies, sera couplé à une démonstration technique d'utilisation et réglage d'outils d'électrocardiographie, pour la mise en pratique optimale des connaissances délivrées.
Journée 1
- Arythmogenèse par Manuela Perego
- Tachyarythmies supraventriculaires 1 par Roberto Santilli
- Tachyarythmies supraventriculaires 2 par Roberto Santilli
- Fibrillation atriale par Romain Pariaut
- Tachycardie ventriculaire 1 par Romain Pariaut
- TD/TP (3 heures) + démo ECG (Cardioline)
Journée 2
- Tachycardie ventriculaire 2 par Romain Pariaut
- Cartographie - 3D Mapping Wheihow Hsue
- Syncope par Manuela Perego
- Mort subite par Vittorio Saponaro
- Mort subite chez le Berger Allemand et le Boxer par Roberto Santilli
- QCM et examen de validation
Objectifs de la formation
Cette formation a pour objectif de fournir aux participants une aisance dans le diagnostic et une autonomie dans la prise en charge des tachycardies.
Plus spécifiquement : reconnaître les caractéristiques des différentes tachyarythmies supraventriculaires, par le biais d'algorithmes théoriques récemment établis grâce à des analyses statistiques rigoureuses et la vérification par méthode gold standard, ainsi que les risques chez l'animal de mort subite ou de développer des signes cliniques, voire l'insuffisance cardiaque.
Classifier la fibrillation atriale selon des critères actualisés en médecine vétérinaire et approfondir les différences entre le chien et le chat dans le souci d'une prise en charge individualisée et plus adaptée à l'espèce.
Décrire les critères morphologiques et le degré de sévérité de la tachycardie ventriculaire afin d'établir notamment le possible lien avec l'affection myocardique et prévenir ou réduire le risque de mort subite ainsi que la progression et les complications de la maladie cardiaque. Ceci étant appliqué à la pratique clinique, se traduit directement en amélioration de la qualité de vie de l'animal.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Dr Vittorio Saponaro
PhD, Dipl. DESV Cardiologie
D.U. Rythmologie Interventionnelle Praticien Hospitalier
Chef du service de Cardiologie - Chuv-AC Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort,
Dr Roberto Santilli Dipl. ECVIM-CA Cardiology,
Dr Manuela Perego Dipl. ECVIM-CA Cardiology,
Dr Romain Pariaut Dipl. ACVIM-CA Cardiology